Saigon ou Ho Chi Minh City : l’autre capitale

Saigon ou Ho Chi Minh City : l’autre capitale

Ne vous méprenez pas, aucune envie passéiste ne nous anime : si nous disons Saigon, c’est tout simplement parce que les vietnamiens du sud n’appellent pas la ville par son nouveau nom, pourtant donné depuis 1975. Gigantesque et tentaculaire, notre appréciation de Saigon/ Ho Chi Minh City n’en a pas moins été hyper positive. La ville est aérée, il y est facile de s’y déplacer, à pieds comme en taxi. Et l’ambiance de Noël était partout avec ses magnifiques décorations et les nombreux gratte-ciels illuminés.

 

L’occident en Asie

A Saigon, nous avons eu l’impression de retrouver la « civilisation » : en fait, nous nous sommes sentis plus proches de chez nous que dans les autres villes vietnamiennes, l’influence occidentale étant très largement présente. On avait pourtant déjà franchie une étape car on arrivait de Nha Trang, qui est littéralement envahie par les Russes.
Le starbuck au coin de la rue, la boulangerie française avec ses croissants et ses pains au chocolat et Syl20 qui allait nous chercher notre petit déjeuner chaque matin, huuuuummm miam, voilà quelques touches appréciables de l’influence occidentale.
Et en même temps, l’identité vietnamienne est – heureusement – très visible, que ce soit dans les minuscules ruelles, les guesthouses/homestays ou les restos de rue – street food – qui servent des mets délicieux pour trois fois rien.

Le zoo, l’église et la Poste

Sortie dominicale des saigonnais, le zoo est aussi un jardin botanique assorti d’une piste de roller et de quelques manèges, un drôle de mélange !
Les enfants étaient aux anges, pour eux, le tour du monde, c’est surtout celui des animaux,
On appréciera sur la photo le contraste de l’éléphant et de l’immeuble en arrière-plan.

Nous avons pu entrer furtivement dans la Cathédrale Notre Dame qui a plus à voir avec l’église Sainte Thérèse de Nantes que Notre Dame de Paris – spéciale dédicace à ma Nanny car on y a prié Saint Antoine (Antôn en vietnamien). J’aurais aimé voir l’espace dédié à Sainte Anne (en tant que nantaise fan du château d’Anne de Bretagne, cela me semblait incontournable) mais on célébrait un office dans l’église, alors on n’allait quand même pas perturber la messe.

Enfin, on a visité la Poste, magnifique bâtiment colonial dont la façade est en rénovation… dommage pour nos photos extérieures mais banco pour les intérieures !
C’est aussi là qu’on a changé quelques dollars US en Dongs pour finir notre séjour et qu’on a constaté avec effarement que juste avant de nous donner les billets, le monsieur du bureau de change avait exploré profondément et sans vergogne ses narines.

La Poste de Saigon - Vietnam

La Poste de Saigon – Vietnam

La Poste de Saigon - Vietnam

La Poste de Saigon – Vietnam

Zoo de Saigon - Vietnam

Zoo de Saigon – Vietnam

Un éléphant en ville - zoo de Saigon - Vietnam

Un éléphant en ville – zoo de Saigon – Vietnam

Au zoo de Saigon - Vietnam

Au zoo de Saigon – Vietnam

Anton dans la cathédrale Notre-Dame de Saigon

Anton dans la cathédrale Notre-Dame de Saigon

Plaque pour Saint Antoine "Anton" - Cathédrale Notre Dame de Saigon

Plaque pour Saint Antoine « Anton » – Cathédrale Notre Dame de Saigon

Croisière dans le delta du Mekong : Ben Tre et My Tho

D’habitude, on aime se débrouiller tout seul et organiser nos excursions. Mais par manque de temps et d’énergie, nous avons décidé de faire une promenade organisée avec The Sinh Tourist (la même agence que les sleeping bus), leurs tarifs sont hyper compétitifs et la prestation est à la hauteur, on valide !
On a vu un périophtalme, un animal que d’habitude on voyait plutôt dans les documentaires animaliers…
Et dans la série, même pas peur, Syl20 et Titouan ont porté un python…

 

Delta du Mekong - Vietnam

Syl20 et Titouan portent un python
Delta du Mekong – Vietnam

Delta du Mekong - Vietnam

Syl20 et Titouan portent un python
Delta du Mekong – Vietnam

Saigon, Saigon…

Saigon, c’est un petit moment entre hommes pour Syl20 et Titouan qui ont joué quelques parties de billard dans un bar tandis qu’Anton se reposait de son torticolis avec moi à l’hôtel.
Saigon, c’est un trajet qui se mérite depuis Nha Trang qui n’est qu’à 450 km, 16h de sleeping bus au lieu des 11 prévues.
Saigon, c’est un gratte-ciel qui change de couleur et qu’on regarde tous comme quatre gamins.
Saigon, ce sont les gratte-ciel, les belles illuminations de Noël, la vue imprenable et fabuleuse depuis le skydeck de la tour Bitexco.
Saigon, ce sont les courses de Noël dans un grand magasin à plusieurs étages, et nous, des parents hyper forts qui arrivent à acheter des cadeaux en douce pour les offrir à Bali le 24 décembre.
Saigon, c’est aussi plusieurs dîners dans notre super resto street food situé à 3 mètres de notre guesthouse et un record battu : 5,63 € pour 3 plats, 2 sodas et 4 bières de 500 ml (on s’entraîne au golf, seuls Petit Francis, Natacha et Cynthia comprendront).
Saigon, c’est enfin un massage à 100 000 VND (3,70 euros) que j’ai bien senti passer : oh punaise, on ne m’avait pas dit que ce n’était pas relaxant mais très énergisant et qu’on allait me masser avec les poings !

Titouan et Anton devant les décorations de Noël de Saigon - Vietnam

Titouan et Anton devant les décorations de Noël de Saigon – Vietnam

Titouan et Anton devant les décorations de Noël de Saigon - Vietnam

Titouan et Anton devant les décorations de Noël de Saigon – Vietnam

Titouan et Anton devant les décorations de Noël de Saigon - Vietnam

Titouan et Anton devant les décorations de Noël de Saigon – Vietnam

Infos et {plus ou moins} bons plans à Saigon (Ho Chi Minh City)

Café Tour Bitexco : 10,40 euros les 2 cafés (277 000 VND, taxe incluse), ça calme le porte-monnaie mais la vue vaut absolument le détour, particulièrement au coucher du soleil.
Mai Guest House : super guesthouse dans le quartier des backpackers, mais au calme, car dans une minuscule ruelle (Ngo Lao Street). Et le resto de rue qui est juste à côté est tout simplement génial !
Restaurant de rue/Street food:  Pham Ngo Lao Street – Quan An ANH MAP : repas avec 4 plats et 4 boissons, 6,40 euros (172 000 VND)
The Sinh tourist : excursion dans le delta du Mekong – 716 000 VND (26,90 euros) pour nous 4, repas du midi compris.

Notre resto de rue - Pham Ngo Lao Street - Saigon - Vietnam

Notre resto de rue – Pham Ngo Lao Street – Saigon – Vietnam

Share Button

Ecrire un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>