Le CM2 de Titouan

Nous actualiserons cette page au fur et à mesure que l’année scolaire avancera.

L’idée est ici de consigner les avancées de Titouan dans ses apprentissages du CM2 et d’en profiter pour échanger avec Vanessa, son institutrice et ses camarades de classe, notamment grâce aux commentaires. Des échanges par mail sont également prévus, ce qui permettra à tous de valider le « B2i », brevet informatique et internet.

 

Au vendredi 30 janvier 2015

Phrase du Jour : S14 terminée (COI à reconnaitre et à distinguer)
Dictée et mots : S14 terminée
Français / Mille-feuilles : Unité 6, les journaux intimes, pages 66-67. Lecture et questions faites en autonomie.
—> Grammaire – COD, forme active et passive + COI
Mathématiques : Unité 7 terminée
Livre en cours : la guerre des clans cycle II, livre 2 « Clair de lune »
Allemand : on reprend les bases.


Au jeudi 22 janvier 2015

Phrase du Jour : semaine 13 en cours (identifier le COD) > J1 et J2 faits
Dictée et mots : Semaine 13 en cours > J1 et J2 faits
Français / Mille-feuilles : —> Grammaire – COD, forme active et passive – Exercices 6 et 7 P174-175 sur le COD
Mathématiques : Unité 7 commencée
Allemand : on reprend les bases avec Caroline. Dire la date, bonjour, comment ça va, des mots sur la nourriture, les transports, etc.
Informatique : Titouan sait aller tout seul sur sa messagerie Outlook avec le navigateur Chrome, sait se connecter, envoyer un mail puis se déconnecter.
Lecture : Titouan a déjà lu plus de 9 livres.


 Au vendredi 31 octobre

Voilà où nous en sommes en français et en mathématiques :

Phrase du Jour Semaine 8 terminée + Dictée et mots semaine 8 terminés.
Nous faisons des exercices dans le Mille-feuilles.
Mathématiques : unité 3 terminée (bilan fait)

Parallèlement, Titouan apprend des choses en histoire (Angkor notamment) et en géographie (capitales des pays que nous visitons par exemple et situation des villes que nous traversons). Il lit également beaucoup : La guerre des clans I et II (il a d’ailleurs contaminé toute la famille, nous sommes tous en train de les lire, son papa a même lu les 4 premiers tomes). Nous conseillons à tous de lire ces livres, ils sont formidables !  Il termine Tomek et va attaquer le tome II avec Hannah. Nous allons étudier le livre Tomek plus en détail dans les jours à venir.


 Au jeudi 2 octobre

Nous avançons en français au même rythme que la classe. Nous sommes sur la dictée flash et la phrase du jour de la semaine 5. Nous étudions des textes dans le Mille-Feuilles, nous faisons les exercices associés et révisons les conjugaisons. Quant aux maths, cela avance bien aussi. On est à fond dans les fractions, en algèbre comme en géométrie. Dans le train de nuit qui liait Bangkok à Surat Thani, j’ai lu 2 livres que j’aimerais étudier avec Titouan « La rivière à l’envers – Tomek » (et la suite  » Hannah »). Mon support de cours est celui de mon amie Adeline, professeur des écoles. Mais pour le moment, Titouan est plongé dans la saga « La guerre des clans ». Il a lu le 1er volet la première semaine de notre voyage et est dans le second. Je vais devoir rapidement acheter la suite en version dématérialisée sur la liseuse car les livres plaisent non seulement à Titouan mais aussi à son papa !

Titouan a déjà appris beaucoup de choses sur la Thaïlande, Bangkok, l’histoire du Bouddha et compte en faire profiter ses camarades de classe. Nous avons en réserve un certain nombre de petites questions à leur poser afin de réaliser une « carte d’identité » par pays qui comporte des anecdotes ou détails qui sortent du commun.

Share Button

Ecrire un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>