Les îles Gili, notre paradis

Les îles Gili, notre paradis

Les îles Gili, c’est un véritable petit coin de paradis. Situées tout près de l’île de Lombok, elles sont trois : Gili Trawangan, la plus grande et la plus festive, Gili Air, à l’ambiance familiale et festive à la fois et enfin Gili Meno, toute petite, très sauvage et parfaite pour une lune de miel. Leur particularité : aucune voiture ni véhicule à moteur, sauf électrique, n’y circule. Là-bas, on se déplace en bateau, à pied, en vélo ou à cheval, dans des carrioles nommées cidomos.


 

Cidomo {charette à cheval} à Gili Air

Cidomo {charette à cheval} à Gili Air

Dans le cidomo {charette à cheval} à Gili Air

Dans le cidomo {charette à cheval} à Gili Air

D’abord, un peu de prononciation : Les îles Gili se prononcent « Guili ». Le cidomo se prononce « tchidomo ». Nous avons eu la chance de séjourner sur les trois îles durant notre voyage :

Une semaine sur Gili Air : 14-21 janvier 2015

Trois jours sur Gili Meno : 21-24 janvier 2015

Deux jours sur Gili Trawangan : 24-26 janvier 2015

 

Ces îles sont idéales pour qui est adepte de :

Le farniente

Vous pouvez passer de longues heures à lézarder dans un transat en bor de plage ou de piscine, lever le nez de temps à autre de votre livre, regarder le paysage qui change sans cesse et vous offrent à chaque instant un nouveau tableau.

La fête

Les photos cartes postales avec le bar sur la plage, voire le bungalow sur la plage !

 

Bambu Cottages de nuit à Gili Air

Bambu Cottages de nuit à Gili Air

Piscine du Bambu Cottages à Gili Air avec nos amis Manue et Stéphane

Piscine du Bambu Cottages à Gili Air avec nos amis Manue et Stéphane

 

La plongée PMT

La baignade « PMT », Palmes Masque et Tuba : on y voit de nombreux poissons, le corail qui se reforme (la pêche à la dynamite des années 1980 et 1990 a détruit une grosse partie du corail dans ces zones malheureusement), et surtout, des tortues !

Les plages ne sont pas toujours de sable fin, souvent jonchées de coraux morts mais cela n’enlève rien à la beauté des lieux. Pensez tout de même à vous munir de sandales pour vous baigner ou de chaussons néoprènes sinon vous allez vous faire mal aux pieds.

Un conseil pour le PMT « Palmes, Masque, Tuba » ou Snorkeling : achetez tout votre matériel avant de partir de France. Pensez au masque innovant Easybreath de chez Décathlon, c’est tout simplement génial ! Si vous achetez le matériel sur place (comme nous), allez dans un club de plongée. Nous avons acheté notre ensemble masque et tuba US divers pour l’équivalent de 30 € (250 000 IDR). Mais l’investissement valait le coup étant donné toutes les merveilles sous-marines que nous avons pu voir.

Ces îles et particulièrement Gili Air sont un énorme coup de cœur pour toute la famille. On a vraiment adoré y séjourner.

Infos et bons plans

Marina Srikandi : c’est la compagnie maritime de « fast boats » (bateaux rapides) que nous utilisée pour aller sur les îles Gili. Nous avions lu des tas de choses sur différentes compagnies, y compris celle-ci et il était difficile de démêler le vrai du faux, les voyageurs pointilleux et râleurs des voyageurs tout simplement soucieux de la sécurité à bord des bateaux. Finalement, nous avons demandé l’avis à plusieurs français vivant sur place puis traité avec un revendeur à Sanur (le prix restait plus intéressant que de réserver via le site web de Marina Srikandi). Nous avons été parmi les tout premiers à utiliser la nouvelle liaison qui reliait Serangan à Gili Air (en faisant d’abord escale à Lombok puis à Gili Trawangan).

Moteurs speedboat Iles Gili

Moteurs speedboat Iles Gili

Gili Air : Hôtel Bambu Cottages - C’est notre hébergement numéro 1 sur l’ensemble du tour du monde, c’est vous dire comme nous l’avons aimé ! Il combinait confort, situation idéale à quelques mètres de la plage, soleil, piscine ultra chaude, excellent rapport qualité prix, convivialité des patrons et efficacité du staff.

Titouan devant notre bungalow au Bambu Cottage à Gili Air

Titouan devant notre bungalow au Bambu Cottage à Gili Air

Excursion PMT (Palmes Masque Tuba) / snorkeling en bateau : 300 000 IDR (env. 20 euros) pour deux adultes et deux enfants sur Gili Air, tout près du Bambu Cottages. Demander aux propriétaires de l’hôtel, qui se feront un plaisir de vous renseigner et de vous donner tout un tas de bons plans !

Gili Meno : Sunset Gecko. A expérimenter si vous vous sentez l’âme d’un Robinson Crusoé. Nous avons dormi dans une énorme cabane dans un non moins énorme arbre. Nous partagions les frais avec nos amis Manue et Stéphane car nous louions une très grande chambre. Prix pour nous 4, par nuit : 250 000 IDR (environ 17 €). Les sanitaires sont à ciel ouvert et assez propres. L’aspect écologique est présent puisqu’ils fabriquent leur propre savon, bon pour l’environnement. L’eau est recueillie dans de grandes citernes. Les repas pour le midi et le soir sont vraiment bons et pas chers. On a adoré pouvoir les prendre dans les farés (terrasses abritées) du bord de l’eau…

Ecole au Sunset Gecko, plage de Gili Meno

Ecole au Sunset Gecko, plage de Gili Meno

Coucher de soleil à Gili Meno en mode popart

Coucher de soleil à Gili Meno en mode popart

Gili Trawangan : Guesthouse Mentari. Au calme, climatisé, propre et avec petit déjeuner inclus. Pas le grand luxe, mais bien suffisant. Prix : 300 000 IDR la nuit pour nous quatre, avec deux petits déjeuner inclus seulement), pas loin du débarcadère (wharf) et à 200 mètres de la plage.

Gili Trawangan

Gili Trawangan

Share Button

2 Commentaires

  1. Bonjour
    Site très instructif merci.
    Pourrais je avoir un retour de votre expérience concernant la compagnies Marina Srikandi, plutôt vilipendée sur tripadvisor…

    Un grand merci

    Mika

    Reply
    • Bonjour Mika !
      Merci pour votre commentaire qui nous va droit au coeur. On a conçu tous nos articles dans le but de rendre compte de nos expériences et de rendre service à nos lecteurs.
      Pour Marina Srikandi, on a longuement hésité car comme vous, nous avions lu beaucoup d’avis négatifs sur Tripadvisor notamment. Nous avons consulté d’autres sites et avons tout simplement interrogé des habitants de Bali sur la meilleure compagnie à prendre. Les arguments qui nous ont fait choisir Marina Srikandi ont été en priorité le fait d’avoir un gros bateau (cela « tape » moins sur la mer, surtout si elle est agitée), le fait qu’un nouveau départ se mette en place depuis Serangan (au moment où nous séjournions là-bas), la sécurité à bord des bateaux (gilets de sauvetage pour chaque passager entre autres). Bref, nous avons mis de côté leur soi-disant mauvais sens de l’accueil. Et en fait, nous avons été très agréablement surpris, l’équipage a été adorable à l’aller comme au retour. Voilà ce que je peux vous dire ! Bon voyage à vous et racontez-nous votre expérience !

      Reply

Ecrire un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>