Ha Long et Lan Ha, entre mythe et réalité

Ha Long, c’est un mot qui évoque les belles jonques à voiles, des paysages brumeux, mystérieux et des rochers incroyables surgissant de l’eau. Ha Long, c’est tout ça, et c’est bien plus. Ces deux jours passés dans la baie resteront pour nous quatre un souvenir très fort de notre voyage, à plusieurs titres : la beauté des paysages et la magie de plusieurs belles rencontres.

Pour éviter le flot de touristes qui partent d’Along – qu’on écrit aussi Ha Long -, nous avons décidé d’organiser notre croisière depuis l’île de Cat Ba. Bien nous en a pris car non seulement les chambres d’hôtel sont beaucoup moins chères en cette saison qu’à Hanoi et les bateaux moins nombreux que ceux qui partent d’Ha Long.

Dans le bus qui nous emmenait d’Hanoi à Cat Ba, nous avons rencontré Natacha et François, belges et Cynthia, mexicaine qui a vécu à Nantes (comme quoi le monde est vraiment petit). Nous avons rapidement sympathisé et nous sommes dit que nous pouvions faire la croisière ensemble. A l’hôtel où nous étions, ils nous ont proposé de partir en croisière en privatisant un petit bateau (un raffiot plutôt) : on est donc parti le lendemain matin dès 8h de l’hotel, sommes allés au port de Ben Beo tout proche et avons embarqué. Là, on avait juste 2 personnes en plus avec nous. On s’est demandé si la promesse que notre bateau ne serait que pour nous 7 avait été faite à d’autres personnes, mais heureusement non. On ne les a gardés avec nous qu’une heure à peine, le temps d’accoster 10 minutes à Monkey Island – aucun intérêt, nous n’y avons vu que 3 singes et ne les avons pas approchés car il parait qu’ils sont hargneux et peuvent facilement mordre – puis de les déposer pour faire du kayak. Ensuite , on a eu le bateau pour nous.

Baies d'Ha Long et Lan Ha - Notre bateau de croisière - Vietnam

Baies d’Ha Long et Lan Ha – Notre bateau de croisière – Vietnam

Baies d'Ha Long et Lan Ha - Monkey island - Vietnam

Baies d’Ha Long et Lan Ha – Monkey island – Vietnam

Baies d'Ha Long et Lan Ha - Vietnam

Baies d’Ha Long et Lan Ha – Vietnam

Tuan, Syl20, Anton, Titouan, François, Natacha et Cynthia - Baies d'Ha Long et Lan Ha - Vietnam

Tuan, Syl20, Anton, Titouan, François, Natacha et Cynthia – Baies d’Ha Long et Lan Ha – Vietnam

Le cuisto, Manh, nous préparait les repas. C’était plutot bon dans l’ensemble et personne n’a été malade. Je dis ça parce que si vous aviez vu la propreté de la cuisine et les conditions de conservation des aliments (un réfrigérateur ? naaaaaaaaaaan), vous vous seriez posé des questions. Mais nous, non, même pas peur ! Cela dit, une partie de ce que nous mangions était frais puisqu’il s’agissait de poisson et de fruits de mer, et… il valait mieux !

Pour dormir, c’était un peu « roots » et poétique à la fois. Nous quatre étions en bas sur des matelas durs comme du bois mais avec oreillers et couvertures bien chaudes qu’on a posées par-dessus nos sacs à viande. Les fenêtres étaient ouvertes, on entendait le clapotis de l’eau, on avait l’impression de dormir dehors, c’était beau.

Nos 3 camarades, Cynthia, Natacha et François ont voulu dormir sur le toit du bateau et ne l’ont pas regretté. Ils ont vu le lever de soleil sur la baie et ont adoré (ils se sont aussi pris une minuscule averse au cours de la nuit). Côté hygiène, il y avait de vraies toilettes. On oublie la douche, c’était impossible d’en prendre une dans les WC (pas de place et un peu crade) mais on s’en fichait car on rentrait le lendemain soir vers 17h à l’hôtel.

Sinon, la balade, extra. On a fait du kayak de mer, un peu de snorkelling mais sans voir beaucoup de poissons, visité une grotte dans laquelle on a vu une chauve-souris de près ainsi qu’une gigangtesque araignée. On a fait plusieurs sauts dans l’eau depuis le toit du bateau, c’était rigolo. On a pu discuter un peu avec Manh et Tuan et même rigoler avec eux, ce qui n’est pas forcément simple car faire de l’humour second degré en Asie n’est pas toujours compris ! On a beaucoup ri entre nous, joué aux cartes, observé les magnifiques paysages, c’était un moment un peu hors du temps.

On a adoré cette petite croisière de 2 jours, en grande partie parce que l’ambiance était géniale et également parce qu’on croisait rarement d’autres bateaux, on était souvent tout seul dans les deux baies, Lan Ha et Ha Long. Il faut juste préciser que c’est plutôt la basse saison à cette période. On vous conseille donc de procéder comme nous et de partir de Cat Ba, normalement vous ne le regretterez pas (et en plus, ça rime).

Chauve-souris - Grotte baies d'Ha Long et Lan Ha - Vietnam

Grotte, mini temple et plage - Baies d'Ha Long et Lan Ha - Vietnam

Grotte, mini temple et plage – Baies d’Ha Long et Lan Ha – Vietnam

Baies d'Ha Long et Lan Ha - Vietnam

Nous quatre avec François, Natacha (nos amis belges) et Cynthia (notre amie mexicaine)
Baies d’Ha Long et Lan Ha – Vietnam

Syl20 et Anton - Baies d'Ha Long et Lan Ha - Vietnam

Syl20 et Anton – Baies d’Ha Long et Lan Ha – Vietnam

Titouan, Guinou, Anton et Natacha jouent aux cartes - Baies d'Ha Long et Lan Ha - Vietnam

Titouan, Guinou, Anton et Natacha jouent aux cartes – Baies d’Ha Long et Lan Ha – Vietnam

Anton saute depuis le bateau - Baies d'Ha Long et Lan Ha - Vietnam

Anton saute depuis le bateau – Baies d’Ha Long et Lan Ha – Vietnam

Déjeuner sur la plage - Baies d'Ha Long et Lan Ha - Vietnam

Déjeuner sur la plage – Baies d’Ha Long et Lan Ha – Vietnam
(pour de faux malheureusement !)

I love Ha Long - Baies d'Ha Long et Lan Ha - Vietnam

I love Ha Long – Baies d’Ha Long et Lan Ha – Vietnam

Notre bateau vu de la plage - Baies d'Ha Long et Lan Ha - Vietnam

Notre bateau vu de la plage – Baies d’Ha Long et Lan Ha – Vietnam

Infos et {plus ou moins} bons plans à Cat Ba island

Hôtel : le My Ngoc Hotel Restaurant – se trouve sur le front de mer de Cat Ba City, il a 10 étages, on a dormi au 5e et au 6e étage, la vue est TOP et la chambre de 3 lits était à 10 dollars !!! Les seuls désagréments : les travaux dans l’immeuble contigu qui nous ont réveillé vers 6H45 chaque matin et le mille-pattes qui avait décidé d’escalader mon corps à 3h du matin et qui nous a pourri la nuit : je ne voulais plus dormir sur mon côté de lit, j’ai échangé ma place avec celle de Syl20 et nous n’avons pas pu nous rendormir, on était donc crevé pour repartir…

Croisière : réservée avec l’hôtel, le bateau est plus un raffiot qu’un bateau de croisière, mais c’est aussi ça qui fait son charme ! Nous avons payé 67 dollars US par adulte et 33,5 dollars par enfant. Il faut juste prévoir les boissons qui ne sont pas incluses, il y a un petit supermarché tout près de l’hotel pour faire ses réserves avant.

Resto à Cat Ba : le Noble House, à 30 mètres de l’hôtel. La nourriture est très bonne et bon marché (l’adresse est dans le Routard). Et en plus, la Larue beer est à 15 000 VND ( environ 0,56 €…) les 500 ml (en bouteille), héhéhéhéhé. A consommer avec modération, cela va sans dire.

Share Button

Ecrire un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>