Première véritable rencontre avec le Vietnam, Phu Quoc nous a marqués avec son splendide coucher de soleil sur la mer. Un jour, c’était vraiment trop court ! Phu Quoc, prononcez « Fou Wok », est une île située à 65 km des côtes vietnamiennes et bien plus proche de la côte cambodgienne (25 km de Kep), lequel Cambodge est d’ailleurs bien décu de ne pas compter cette île parmi ses possessions…
Pour ceux qui nous ont suivi sur notre page facebook, j’y ai raconté notre trajet [épique] du Cambodge au Vietnam. Je reprends ces écrits ci-après.
Le trajet en minibus jusqu’à la frontière cambodgienne fut véritablement mémorable, car effectué avec le plus mauvais conducteur du monde : vitesse démesurée (nous étions semble-t-il un peu en retard sur l’horaire pour attraper ensuite le bateau au Vietnam), clim qui crame et grosse fumée dans le van (nous avons crié au chauffeur de s’arrêter et sommes tous descendus précipitamment – ensuite ben… on a eu chaud, dans tous les sens du terme puisqu’on n’avait plus d’air conditionné et que le van aurait pu s’enflammer !), dépassements dangereux, avec camion qui arrive en face et bien sûr dans les virages. Heureusement, nous sommes quand même arrivés à bon port.
La traversée en bateau a été ensuite super cool et rapide. Puis, nous avons trouvé par hasard un hôtel superbe pour une nuit seulement, Paris Beach Hotel, tenu par une franco-vietnamienne très sympa, Ha > c’est son prénom, oui oui ! Piscine et mer chaude. Magnifique coucher de soleil. Bref, on regrette un peu de ne pas y être resté un tout petit peu plus longtemps… mais la promo du vol pour rejoindre Hanoi était imbattable : 170$ pour 4 avec Vietjetair.
Depuis le 10 mars 2014, Phu Quoc permet d’arriver au Vietnam en bénéficiant d’une exemption de visa (je ne sais pas pourquoi cela n’est même pas mentionné sur le site France diplomatie) . Un sacré changement qui va certainement booster le tourisme sur l’île car le visa coûte cher (85 € par personne quand on le fait en France avec l’ambassade du Vietnam). Cela remplira peut être un peu le récent et bel aéroport international de l’île qui nous a paru étrangement vide lorsque nous l’avons emprunté pour voler vers Hanoi avec Vietjetair. Cela dit, il comportait tout de même un magasin de spiritueux de luxueuses marques française (le luxe s’exporte partout même dans les pays où le niveau de vie est très très bas) et un burger king qui a momentanément fait notre bonheur. J’écris ça parce qu’à mon avis, quand on sera aux USA, on en sera bien gavé du BK et on voudra retrouver notre gastronomie française !
Infos et {plus ou moins} bons plans à Phu Quoc et pour rejoindre l’île
Hotel : Paris Beach Hotel, comme son nom l’indique, situé en bord de plage. 45$ la chambre avec 2 grands lits (sans petit dej)
1er objet perdu du voyage : une casquette, celle d’Anton, qu’il a laissée à l’accueil de « Paris beach hotel » le matin où nous allions à l’aéroport (22 novembre 2014).