9 mai 2016 | Bali, Indonésie
Les îles Gili, c’est un véritable petit coin de paradis. Situées tout près de l’île de Lombok, elles sont trois : Gili Trawangan, la plus grande et la plus festive, Gili Air, à l’ambiance familiale et festive à la fois et enfin Gili Meno, toute petite, très sauvage et parfaite pour une lune de miel. Leur particularité : aucune voiture ni véhicule à moteur, sauf électrique, n’y circule. Là-bas, on se déplace en bateau, à pied, en vélo ou à cheval, dans des carrioles nommées cidomos.
Cidomo {charette à cheval} à Gili Air
Dans le cidomo {charette à cheval} à Gili Air
D’abord, un peu de prononciation : Les îles Gili se prononcent « Guili ». Le cidomo se prononce « tchidomo ». Nous avons eu la chance de séjourner sur les trois îles durant notre voyage :
Une semaine sur Gili Air : 14-21 janvier 2015
Trois jours sur Gili Meno : 21-24 janvier 2015
Deux jours sur Gili Trawangan : 24-26 janvier 2015
Ces îles sont idéales pour qui est adepte de :
Le farniente
Vous pouvez passer de longues heures à lézarder dans un transat en bor de plage ou de piscine, lever le nez de temps à autre de votre livre, regarder le paysage qui change sans cesse et vous offrent à chaque instant un nouveau tableau.
Panneau au bar du Bambu Cottage à Gili Air
Vue depuis la terrasse du Bambu Cottage à Gili Air
Coucher de soleil à Gili Meno
Coucher de soleil sur le Mont Agung de Bali depuis Gili Meno
La fête
Les photos cartes postales avec le bar sur la plage, voire le bungalow sur la plage !
Bambu Cottages de nuit à Gili Air
Piscine du Bambu Cottages à Gili Air avec nos amis Manue et Stéphane
La plongée PMT
La baignade « PMT », Palmes Masque et Tuba : on y voit de nombreux poissons, le corail qui se reforme (la pêche à la dynamite des années 1980 et 1990 a détruit une grosse partie du corail dans ces zones malheureusement), et surtout, des tortues !
Les plages ne sont pas toujours de sable fin, souvent jonchées de coraux morts mais cela n’enlève rien à la beauté des lieux. Pensez tout de même à vous munir de sandales pour vous baigner ou de chaussons néoprènes sinon vous allez vous faire mal aux pieds.
Un conseil pour le PMT « Palmes, Masque, Tuba » ou Snorkeling : achetez tout votre matériel avant de partir de France. Pensez au masque innovant Easybreath de chez Décathlon, c’est tout simplement génial ! Si vous achetez le matériel sur place (comme nous), allez dans un club de plongée. Nous avons acheté notre ensemble masque et tuba US divers pour l’équivalent de 30 € (250 000 IDR). Mais l’investissement valait le coup étant donné toutes les merveilles sous-marines que nous avons pu voir.
Ces îles et particulièrement Gili Air sont un énorme coup de cœur pour toute la famille. On a vraiment adoré y séjourner.
Etoile de mer bleue à Gili Air
Randonnée sous-marine à Gili Trawangan
Dans le bateau pour la randonnée sous-marine à Gili Trawangan
Infos et bons plans
Marina Srikandi : c’est la compagnie maritime de « fast boats » (bateaux rapides) que nous utilisée pour aller sur les îles Gili. Nous avions lu des tas de choses sur différentes compagnies, y compris celle-ci et il était difficile de démêler le vrai du faux, les voyageurs pointilleux et râleurs des voyageurs tout simplement soucieux de la sécurité à bord des bateaux. Finalement, nous avons demandé l’avis à plusieurs français vivant sur place puis traité avec un revendeur à Sanur (le prix restait plus intéressant que de réserver via le site web de Marina Srikandi). Nous avons été parmi les tout premiers à utiliser la nouvelle liaison qui reliait Serangan à Gili Air (en faisant d’abord escale à Lombok puis à Gili Trawangan).
Moteurs speedboat Iles Gili
Gili Air : Hôtel Bambu Cottages - C’est notre hébergement numéro 1 sur l’ensemble du tour du monde, c’est vous dire comme nous l’avons aimé ! Il combinait confort, situation idéale à quelques mètres de la plage, soleil, piscine ultra chaude, excellent rapport qualité prix, convivialité des patrons et efficacité du staff.
Titouan devant notre bungalow au Bambu Cottage à Gili Air
Excursion PMT (Palmes Masque Tuba) / snorkeling en bateau : 300 000 IDR (env. 20 euros) pour deux adultes et deux enfants sur Gili Air, tout près du Bambu Cottages. Demander aux propriétaires de l’hôtel, qui se feront un plaisir de vous renseigner et de vous donner tout un tas de bons plans !
Gili Meno : Sunset Gecko. A expérimenter si vous vous sentez l’âme d’un Robinson Crusoé. Nous avons dormi dans une énorme cabane dans un non moins énorme arbre. Nous partagions les frais avec nos amis Manue et Stéphane car nous louions une très grande chambre. Prix pour nous 4, par nuit : 250 000 IDR (environ 17 €). Les sanitaires sont à ciel ouvert et assez propres. L’aspect écologique est présent puisqu’ils fabriquent leur propre savon, bon pour l’environnement. L’eau est recueillie dans de grandes citernes. Les repas pour le midi et le soir sont vraiment bons et pas chers. On a adoré pouvoir les prendre dans les farés (terrasses abritées) du bord de l’eau…
Ecole au Sunset Gecko, plage de Gili Meno
Coucher de soleil à Gili Meno en mode popart
Gili Trawangan : Guesthouse Mentari. Au calme, climatisé, propre et avec petit déjeuner inclus. Pas le grand luxe, mais bien suffisant. Prix : 300 000 IDR la nuit pour nous quatre, avec deux petits déjeuner inclus seulement), pas loin du débarcadère (wharf) et à 200 mètres de la plage.
Gili Trawangan
25 jan 2016 | Temps forts
Le saviez-vous ? Nantes fait partie cette année des 20 villes sélectionnées en Europe pour être élue destination européenne. Nantais et fiers de l’être, nous vous invitons à élire notre belle cité « destination européenne de l’année 2016″.
Pour cela, il vous suffit de voter en cliquant ici. Les votes sont ouverts du 20 janvier au 10 février. Merci d’avance de votre contribution !
Vous voulez voter en connaissance de cause, et ça se comprend :
20 jan 2016 | Rencontres
Ça y est, la date de diffusion de « notre » documentaire sur TF1 est enfin programmée ! Ce documentaire de 60 minutes dresse 3 portraits de personnes qui vivent une année exceptionnelle.
Le documentaire s’appelle « Un an dans une vie », cela dit tout. La diffusion aura donc lieu samedi 30 janvier à 14h45 et non 13h30 comme cela nous avait été communiqué au départ.
Vous trouverez quelques informations diffusées par TF1 elle-même ici et sinon, il y a les programmes télé en ligne.
Nous espérons que ce que nous verrons sera fidèle à ce que nous sommes et que nous n’avons pas dit trop d’âneries !
20 jan 2016 | Temps forts
Nous vous souhaitons à tous une fabuleuse, royale et tip-top année 2016…
2015 fut pour nous exceptionnelle, remplie de beaucoup de joie mais aussi de quelques grosses peines.
Nous avons réalisé un rêve et cela nous a transformés : en quoi, on ne sait pas bien encore, mais ce qu’on sent, c’est que notre vision de la vie a évolué vers des choses plus essentielles. En tout cas, on s’y applique chaque jour et on essaie de ne pas retomber dans nos vieux travers (ce qui est facile quand on reprend une routine, et c’est bien normal !).
Merci pour vos encouragements, vos petits mots, votre soutien, vos photos, vos sourires.
Merci pour tout ce que nous avons pu partager ensemble, et tout ce que nous partagerons à nouveau.
Vive la vie.
20 août 2015 | Insolite
S’il y bien une chose à ne pas négliger lors d’un tour du monde, ce sont les chaussures. Confortables, légères, séchant rapidement, prêtes à endurer des kilomètres à pied, sous le soleil ou sous une grosse pluie, nos chaussures doivent résister à toute épreuve (ou presque !).
Nous avons la chance d’être en partenariat avec Décathlon Paridis à Nantes et avons donc pu choisir d’excellentes chaussures, pour les enfants comme pour nous. Celles des enfants sont des chaussures de randonnée. Les nôtres (Syl20 et Ingrid) sont des chaussures de trail.
-
-
Kalenji Kapteren IV Syl20
-
-
Kalenji Crossover Ingrid
-
-
Crossrock Titouan
-
-
Crossrock Anton
Après 9 mois d’utilisation intensive, le bilan est très positif. Les meilleures chaussures sont celles d’Ingrid, qui ont très bien résisté au voyage et qui continuent leur aventure à Nantes. Les chaussures des garçons ont également très bien résisté. Le seul reproche qu’on pourrait leur faire, c’est qu’elles ne sont pas assez respirantes. Du coup, elles mettaient du temps à sécher dans les pays chauds et humides tels que la Thaïlande, le Cambodge ou le Vietnam. Enfin, celles de Syl20 ont moins bien tenu le choc et ont subi une usure prématurée. Elles ont tout de même bien rempli leur mission au cours du voyage.
Spéciale dédicace à Guillaume : voici nos chaussures dans des environnements inattendus ou de beaux paysages.
La saga commence à Angkor, au Cambodge, se poursuit en Indonésie, Australie…
Nos Kalenji Crossover et Crossrock à Angkor
Mes Kalenji Crossover à Angkor
Angkor Wat Kalenji Kapteren IV Syl20
Kalenji Crossover Ingrid à Angkor
Quechua Crossrock Titouan à Angkor
Kalenji Kapteren IV de Syl20 à Angkor
Angkor Wat Kalenji Kapteren IV Syl20
Passage frontiere Aranyaprathet Poipet (4)
Guinou, Titouan et Anton - pont suspendu - Battambang
Lombric géant au parc national de Kep - Cambodge
Kalenji Kapteren XT4 à Kampot - Cambodge
Kalenji Crossover à Kampot - Cambodge
Kalenji Kapteren Crossover de Guinou aux lacs Tambligan et Buyan - Bali
Guinou et ses Kalenji Kapteren Crossover aux lacs Tambligan et Buyan - Bali
Syl20 et ses Kalenji Kapteren XT4 neutral aux lacs Tambligan et Buyan - Bali
Aux lacs Tambligan et Buyan - Bali
Chaussures Kalenji Kapteren XT4 neutral aux lacs Tambligan et Buyan - Bali
Aux lacs Tambligan et Buyan - Bali
Chaussures Kalenji à Bali
Chaussures Kalenji Guinou - Sydney - Australie
Mes Kalenji crossover Decathlon aux Blue Mountains en Australie
Les Kalenji crossover Decathlon de Guinou aux Blue Mountains en Australie
Les Kalenji crossover Decathlon de Guinou aux Blue Mountains en Australie
Les Kalenji crossover Decathlon de Guinou à Sydney en Australie