Mechrey : un village sur l’eau

Mechrey : un village sur l’eau

Lors de notre séjour à Siem Reap, la mention des « floating villages » – villages flottants – nous intriguait. Les avis étaient très partagés sur les sites ou blogs. J’ai trouvé un très bel article sur un village flottant sur un blog très bien fait : Lili au pays des merveilles. Même si son article fait référence à un autre village flottant – Kompong Chnang -, il nous a convaincu d’aller vérifier par nous-mêmes l’intérêt d’une telle visite.


Un village flottant : pourquoi ?

Nous sommes allés à Mechrey, un village flottant situé sur les bords du Tonlé Sap. Vous pouvez visualiser une carte en cliquant sur ce lien car malheureusement, Mechrey n’est pas situé sur Google Maps.

J’avais très envie de voir un village flottant de mes yeux (je ne les avais vus qu’à la télévision, de mémoire sur France 3) mais je lisais tout et son contraire sur les blogs et dans les avis de Tripadvisor. Il a donc fallu trancher et espérer ne pas se faire entourlouper comme pas mal de touristes. Grace à Mathias, manager sur le départ du Only One, près du Old Market, nous avons trouvé un chauffeur de tuk-tuk (j’ai oublié son nom) qui nous a pris 12$ pour nous emmener à Meychrey et qui est digne de confiance. Ce village est sur les bords de l’immense lac Tonlé Sap, presque une petite mer. Quelques explication s’imposent pour que vous compreniez comment tout ça fonctionne : en octobre, c’est la fin de la saison des pluies, le niveau du lac est donc encore très haut. Le Tonlé Sap, à la fois fleuve et lac, c’est la mère nourricière du Cambodge puisqu’il regorge de poissons et qu’il régule le niveau de l’eau du Mékong. Tous les ans, il se passe d’ailleurs un phénomène impressionnant : c’est l’eau du Mékong qui se déverse dans le lac durant la saison des pluies (mai à octobre), inversant ainsi le cours naturel de l’eau.  Le lac se remplit et les villages flottants… flottent. Puis, lorsque la saison « sèche » arrive, le lac reprend son cours normal. Il se déverse alors naturellement dans le Mékong. Cela donne d’ailleurs lieu à une fête annuelle : la fête de l’eau, avec courses de bateaux, feux d’artifice, etc. Cela, je vous en parle dans l’article consacré à « Bon Om Touk » à Phnom Penh (bientôt en ligne !).

 

Ecole de Mechrey - Tonle Sap - Cambodge

Ecole de Mechrey – Tonle Sap – Cambodge

Enfants de Mechrey - Tonle Sap - Cambodge

Enfants de Mechrey – Tonle Sap – Cambodge

Mechrey - Tonle Sap - Cambodge

Mechrey – Tonle Sap – Cambodge

Un bateau {fait} maison

Quelques kilomètres avant d’arriver sur les rives du lac, vous êtes invités à payer pour le bateau. 30$ pour nous 4 (la négo ne semble pas possible mais on ne s’y est peut être pas bien pris), nous jugeons ceci correct pour une promenade d’un peu plus d’une heure. Si cela peut permettre aux habitants de vivre mieux, nous, on est content. On arrive donc au quai pour prendre le bateau. Là, nous montons à bord d’un rafiot fait maison, et on observe ça avec des yeux ronds. Le moteur peine à démarrer car la batterie est à plat. Le capitaine demande donc une batterie à l’un de ses collègues. Ensuite, il démarre, comme dans les films américains quand ils font se toucher les fils, héhéhé. Là, une fois le moteur en route et confortablement installés dans nos fauteuils en rotin (je vous jure), on se prend les bonnes effluves du moteur dans les narines, genre 2 ans d’exposition à la pollution parisienne en moins de 10 secondes. Nous partons ensuite dans un  bruit assourdissant (on crie pour se parler !) sur le lac et nous découvrons le village.

 

Le démarreur du bateau - Mechrey - Tonle Sap - Cambodge

Le démarreur du bateau – Mechrey – Tonle Sap – Cambodge

Le bateau fait maison - Mechrey - Tonle Sap - Cambodge

Le bateau fait maison – Mechrey – Tonle Sap – Cambodge

Le bateau fait maison - Mechrey - Tonle Sap - Cambodge

Le bateau fait maison – Mechrey – Tonle Sap – Cambodge

Tout y flotte

Nous découvrons le village en commençant par l’école. Il semble y avoir beaucoup d’enfants. C’est l’heure où ils se dirigent vers un bâtiment où on dirait qu’ils prennent une collation. Nous passons près d’un enclos à cochon, oui, sur l’eau, ils élèvent des cochons. Il y a aussi des poules et même… des crocodiles ! Bon, ils ont l’air tout endormis dans leur cage. On aperçoit un monsieur en train de découper du serpent. Et on voit les gens vivre, tout simplement.

Au final, nous trouvons que la visite est agréable mais un peu courte au regard du prix payé. Et nous ne sommes pas rentrés réellement en contact avec les habitants, nous ne les avons vus que de loin, on est donc un peu frustré. Si nous avions eu connaissance de tout ce que faisions ensuite, je pense que nous n’y serions pas allés, cela ne vaut pas suffisamment le coup (ni le coût). La seule chose qui me console, c’est de me dire – c’est mon côté utopiste – que l’argent que nous avons donné pour la promenade en bateau aura aidé un village qui en a bien besoin – ou alors, et là, c’est ma facette plus pessimiste qui parle, l’argent est allé à la mafia locale et ce ne sont pas les petits enfants en haillons qui en profiteront…

 

Crocodiles - Mechrey - Tonle Sap - Cambodge

Crocodiles – Mechrey – Tonle Sap – Cambodge

Petit chien vs crocodiles - Mechrey - Tonle Sap - Cambodge

Petit chien vs crocodiles – Mechrey – Tonle Sap – Cambodge

Coupeur de serpent Mechrey - Tonle Sap - Cambodge

Coupeur de serpent Mechrey – Tonle Sap – Cambodge

Fillette à Mechrey - Tonle Sap - Cambodge

Fillette à Mechrey – Tonle Sap – Cambodge

Disques - Mechrey - Tonle Sap - Cambodge

Disques – Mechrey – Tonle Sap – Cambodge

Mechrey - Tonle Sap - Cambodge

Mechrey – Tonle Sap – Cambodge

Fillette à Mechrey - Tonle Sap - Cambodge

Fillette à Mechrey – Tonle Sap – Cambodge

Infos et bons {ou plus moins bons} plans

Prix du tuk tuk pour la matinée (trajet aller-retour de Siem Reap à Mechrey 8h à 12h) : 12$.

Prix du bateau -malheureusement pas négocié ni tellement négociable- : 30$.

 

30 octobre à Mechrey - Tonle Sap - Cambodge

30 octobre à Mechrey – Tonle Sap – Cambodge

Share Button