Bon Om Touk, c’est la fête de l’eau. C’est le moment où le roi déclare symboliquement que le Tonle Sap doit reprendre son cours normal et se déverser à nouveau dans le Mekong. Cette année, en 2014, c’était la première fois depuis quatre années que les festivités liées à cet événement avaient à nouveau lieu. Nous souhaitions être à Phnom Penh pour voir les courses de pirogues des villages sur le Tonlé Sap. Ce fut un beau moment.
Le trajet en car/bus de Battambang à Phnom Penh : un grand moment !
Nous souhaitions reprendre la compagnie « Capitol tour » que nous avions prise de Siem Reap à Battambang mais il fallait prendre le tuk-tuk pour aller réserver nos billets. Par commodité, nous avons pris nos billets à la réception de la guesthouse. Nous avons payé 5,5 $ chacun, soit 1,5 $ de moins par personne qu’avec Capitol. Nous voilà donc embarqués avec la compagnie Ponleu Angkor Khmer. Le confort des sièges est correct (mais certains sont cassés et mon voisin de devant, en voulant remonter son dossier qui ne cesse de descendre me flingue un genou au passage !), on a la clim (mais à fond, comme souvent au Cambodge, donc on met une veste ou un grand foulard pour éviter d’attraper la crève), on a même un écran plat avec des clips de karaoké (à fond aussi, les khmers aiment bien mettre la musique super fort) ou des films de Jacky Chan des années 1980.
Plutôt qu’un car, on pourrait finalement appeler cela un bus. L’engin doit compter environ 50 places mais nous y voyageons, à plus forte affluence, à environ 75. J’vous passe le couplet sur les conditions de sécurité, on n’est pas en France, on est au Cambodge ! Il y a donc des gens qui s’entassent dans le fond, dans le couloir central sur des petits tabourets en plastique et à l’avant, debout. Au bout d’une demi-heure, une petite fille dégobille dans un sac plastique juste à côté de Syl20. La vieille dame « en face » de lui boit une canette qui sent le pet et le vomi à la fois. Puis elle se met à chiquer.
Syl20 commence à me faire le résumé des 3 derniers jours en souriant « Samedi soir, je tombe malade, hier, on se fait une journée 9h-19h en tuk-tuk [Battambang] tandis que je suis fiévreux et aujourd’hui, tu m’achèves avec la compagnie de car locale !! ». Nous voici pris d’un fou rire tellement énorme qu’il nous fait pleurer. Les enfants sont cool. Ils jouent à leur DS puis regardent un dessin animé sur l’ipod de Titouan (merci Marraine Jess et toute la famille pour ce cadeau TRES utile!!). Moi, je viens de finir mon sixième livre depuis notre départ de Nantes : « Demain, j’arrête », de Gilles Legardinier, un pur moment de bonheur. On a fait une pause dans un resto routier vers 11h30. On déjeune tôt ici. Alors du coup, on mange un morceau nous aussi. Riz et poulet pour Titouan et Anton. Ils sont marrants mes fils parce que depuis quelques jours, ils râlent moins. Ils laissent les choses arriver. Ils se laissent porter. Ils suivent.
Bon Om Touk : la fête de l’eau du 5 au 7 novembre 2014
Nous avons séjourné dans la capitale du 3 au 6 novembre. Nous avions choisi une guesthouse très proche du Palais Royal et du Musée national des Beaux-Arts. Nous étions en plein cœur des festivités. Cela a ses avantages et ses inconvénients car si on est à proximité de tout, on a aussi le bruit qui va avec ! Mais nous le savions, alors nous avons fait avec.
Lors de notre séjour, nous sommes allés chez des amis d’amis d’amis, Sophie et Christian (c’est compliqué hein ?!). Bref, nous avons eu la chance de connaitre Anne et Arnaud et leurs 2 filles (amis de nos amis Marion et Niko qui ont vécu à Phnom Penh et sont à Nantes actuellement) qui nous ont proposé de les rejoindre à un pique-nique dans un appartement en front de rivière. Nous étions au 3e et 4e étage – l’appartement est un duplex – et nous avons pu regarder les courses de pirogues tout à loisir et sans la foule du remblais, un vrai petit bonheur ! Et en prime, nous avons conversé avec des expatriés : Michel et son épouse, Mina et Minh… Titouan et Anton en ont profité pour jouer avec les enfants de leur âge, ils étaient aux anges.
Les pirogues comptent essentiellement des hommes, souvent jusqu’à 80 rameurs par bateau. On a quand même aperçu quelques bateaux de femmes.
Chaque soir du festival, nous avons pu profiter de magnifiques feux d’artifice sur le Tonlé Sap. Sur la photo ci-dessous, on aperçoit au loin que le Mékong et le Tonlé Sap se rejoignent. C’est gigantesque. Nous nous attendions à une foule immense mais il y a eu finalement beaucoup moins de monde que prévu. La fête n’avait pas eu lieu depuis 4 ans car en 2010, une horrible bousculade sur un nouveau pont avait fait plus de 370 morts. Les gens ont certainement eu peur de revenir cette année, si l’on en croit les différents français habitant Phnom Penh avec qui nous avons échangé.
Musée des beaux-arts
Rien que le bâtiment vaut le détour. Ensuite, les statues et objets qu’il recèle sont beaux et plutôt bien conservés. On y trouve des statues d’Angkor (celles qu’on voit aux temples sont donc parfois des reproductions). Aucune peinture cependant ! La guide francophone nous a tout resitué historiquement et ce rafraîchissement de mémoire nous a fait le plus grand bien, enfin surtout à Syl20 et moi car nous nous sommes aperçus que Titouan et Anton avaient très bien retenus les dires de notre guide de Bangkok et du guide d’Angkor. De vraies éponges à ces âges-là… Je ne pourrai pas vous mettre de photos de l’intérieur du musée car nous ne pouvions pas prendre de clichés. On a pu en prendre simplement dans les jardins.
Infos et{plus ou moins} bons plans
Bus de Battambang à Phnom Penh : 5,5$ par personne avec Ponleu Angkor Khmer. Préférez les compagnies Capitol ou le top, Giant I Bus. Et n’oubliez pas : lorsqu’on vous annonce 4h de trajet, pensez qu’en fait il en faudra 6 ! Ils sont cool les khmers avec les horaires, et puis il y a toujours un capot moteur qui ferme mal ou une roue à changer…. Pas de stress, c’est comme ça, mais c’est à anticiper, surtout si on prévoit d’arriver à la tombée de la nuit par exemple. Mieux vaut voyager le matin et prévoir une arrivée en début d’après-midi, histoire d’avoir le temps de se repérer à l’arrivée, d’aller grignoter un morceau et de se rendre à sa guesthouse ou son hôtel.
Guesthouse Bright Lotus : 18$ la nuit pour une chambre avec deux lits de 120. Idéalement placé. Très propre, clim, mais aussi très bruyant (je me suis demandé si les murs étaient en papier de riz…!). Préférez une chambre au 3e ou 4e étage histoire de faire baisser le niveau sonore de la rue et d’avoir une jolie vue sur le musée des Beaux Arts. Les repas y sont très bons et plutôt bon marché.
Musée des Beaux-Arts : entrée 5$ par personne (gratuit pour les jeunes enfants, Anton nn’a rien payé). Ensuite, nous avons pris une guide francophone pour 6$. La visite avec elle a duré environ 1h15.
Banques sans frais (sans « fee ») à Phnom Penh et au Cambodge : vous pouvez retirer de l’argent (des dollars américains) aux ATM (DAB) de la BIDC Bank, la Canadian Bank et la Maybank sans payer de frais – sauf ceux de votre banque en France – , sinon cela peut s’élever de 5 à 9 $ selon le montant de votre retrait. Personnellement, nous n’avons testé que la Maybank.
Magnifiques les photos de nuit !
Bisous des Nordistes
Félicitations pour toute cette prose qui nous permet de vous suivre un peu dans votre périple.
Pour Legardinier je suis de ton avis, je crois les avoir tous lus.
Brune voulait inviter Anton à son anniversaire, mais on comprendra qu’il ait un peu de retard….
Anatole se dépeche de finir son travail en classe pour prendre des nouvelles de Titouan sur l’ordi.
Tout le monde pense à vous
Bises
Caro
Merci Caro pour ce message ! Nous, nous n’arrivons pas à être aussi assidus pour envoyer des mails à tous nos proches, qu’il s’agisse de nous les adultes ou de Titouan et Anton. Mais on pense tous beaucoup à vous.